Ces derniers jours nous avons encore avancé d’un pas, le droit à l’IVG est inscrit dans la Constitution Française.
Nous avançons à petits pas, vers une égalité homme-femme, vers une liberté de nos vies et de nos corps.
Nous avançons, mais gardons en tête que même les constitutions peuvent être modifiées. Tous nos droits acquis peuvent nous être repris sans préavis.
Alors femmes, gardez vos têtes, vos poings et vos cœurs hauts.
Pour vous et vos sœurs du monde entier.
Quand je vois la force et le courage des femmes iraniennes je suis fière, quand je vois une femme donner le sein dans un lieu public je suis fière, quand je vois une femme se défendre face à un homme violent, je suis fière.
Alors chères sœurs, avancez en toute légitimité, mais gardez toujours en tête que la lutte n’est pas finie, elle ne fait que recommencer sans cesse….
Le viol reste toujours dans la grande majorité des cas impunis, les inégalités de salaires des hommes et des femmes font toujours le grand écart, les femmes sont toujours opprimées, violentées, censurées, tuées parce qu'elles sont des femmes.
Encore dans le monde, des femmes n'ont pas le droit d'avoir un compte bancaire, de faire du vélo, de porter les vêtements de leur choix, de danser, de chanter, de divorcer et elles peuvent encore être achetées.
Mais il y a encore également beaucoup à faire au sein de notre propre société, quand la femme est un produit à date de péremption, que les cheveux grisonnants et les rides chez l'homme sont reconnus comme charmant alors que chez la femme ils sont à dissimuler, corriger, effacer.
Et non chères sœurs, le combat n'est pas terminé, soyez solidaires, soyez généreuses, soyez uniques, soyez humaines, soyez vraies, soyez libres.
Hommes et femmes éduquons nos enfants pour un monde équilibré. Le monde a besoin des deux polarités, des deux nuances, des deux forces complémentaires pour exister et être en harmonie.
Alors respectons cette harmonie et laissons être libres celles qui participent largement à bâtir un monde plus juste.
Annaïk Viallet - 8 mars 2024
Comments