Pourquoi se retrouve-t-on dans des relations amoureuses toxiques ?
C'est une question que je me suis longtemps posée. Pourquoi sans cesse je me retrouvai à vivre des relations humaines, abusives, déséquilibrées, toxiques et néfastes.
Ce que je vais développer est aussi vraie pour des relations amicales et professionnelles, mais nous allons plutôt nous focaliser ici sur les relations amoureuses.
Des relations qui nous font du mal et qui pourtant nous font aussi curieusement du bien. Elles nous font vivre des émotions très intenses, elles viennent stimuler notre vie plus que de raison, la dopamine sécrétée face à l’alternance du chaud-froid (valorisation-mauvais traitement) que souffle le partenaire, nous embarque dans l'euphorie, dans l’excitation. Nous vivons alors à 10.000 %
Ces relations nous attirent, car elles ne sont pas des relations paisibles, calmes et posées.
On croit alors à une très forte alchimie.
Elles sont similaires à des montagnes russes, ces montagnes russes émotionnelles ce sont ça, des changements brutaux d'émotions: à certains moments, de l'espoir ou de l'enthousiasme, à d'autres de l'anxiété, de la frustration ou encore du découragement, parfois à très peu de temps d'intervalle.
Les variations rapides de montées et de descentes violentes, sécrètent l'adrénaline, la noradrénaline et le cortisol, principales hormones de stress dans notre corps. Elles sont libérées en réponse à des situations excitantes ou terrifiantes.
Ces hormones associées, imitent certains effets des drogues stimulantes, les personnes en proie aux relations toxiques peuvent donc développer une addiction à l'adrénaline, et donc de ce fait une obsession, une dépendance affective.
Car lorsque la relation est sur la jauge de la valorisation, que l'on reçoit toute l'attention dont on avait besoin, que les mots utilisés nous rassurent, gonflent notre ego, après une période de silence, d'absence, de tyrannie intérieure, le cerveau l'apparente à une récompense et développe des circuits de récompense, ce qui entraîne ensuite des associations automatiques dans notre cerveau qui associent le partenaire au plaisir, voire à notre survie.
C'est donc logique qu'une personne proie d’une relation violente, peine à en partir, piégée par son addiction.
En plus d'y éprouver de la jouissance et de la tyrannie intérieure, nous ressentons énormément de culpabilité et de honte.
Culpabilité, car nous savons bien consciemment ou non, que cette relation n'est pas bonne pour nous, nous prenons également sur nos épaules toute la culpabilité que l'autre voudra nous faire porter, toute la culpabilité de ne pas assez faire, de faire mal, de ne pas faire du tout... ect.
La honte de ce que l'on se retrouve à faire, hors de nos limites, hors de notre dignité, hors de ce qui est acceptable par nous et par la société.
Mais alors, si l'on sait que ce type de relation est malsaine, comme toute forme de drogue, pourquoi tombons-nous dedans ?
Mon travail est formidable, ce que je n'arrive pas à comprendre sur moi, je finis par le visualiser et le ressentir chez une autre personne.
Lors d'une séance avec une cliente, alors qu’elle se posait la même question sur la raison pour laquelle on se retrouve dans une relation toxique, j'avais alors l'impression que le sujet allait me dépasser, puisque j’étais aussi en recherche de réponses précises. Néanmoins mes capacités extra sensorielles m'ont permises d'approcher de près ce qu'il se passe en nous et pourquoi nous sommes attirés par ces relations toxiques.
Lorsque je me suis connecté à ma cliente, j'ai immédiatement vu un grillage, une cage, un boulet au pied et j'ai vite compris que ma cliente était prisonnière.
Après m’être connectée à son cœur, j'ai ressenti beaucoup de carence, beaucoup de souffrance, beaucoup de vide...
Voici mon constat personnel: si nous nous retrouvons dans une relation toxique, c'est avant tout pour nous punir, en nous enfermant nous-même dans une prison, qui peut de prime abord sembler dorée.
Les émotions que nous recherchons sont la culpabilité et la honte en devenant le complice de la perversion.
Une relation toxique nous procure du plaisir, dans une forme d’auto punition et d’auto sabotage inconscient.
Parce que l’on pense que nous ne valons rien ou pas grand-chose, nous attirons à nous des situations que l’on croit mériter, c’est la loi de l’attraction.
D’où vient le besoin d’expérimenter la souffrance dans une relation intime ?
A travers nos relations nous recherchons ce que nous connaissons, par habitude, par confort, la plupart du temps car c’est familier, mais surtout pour comprendre et changer notre sort. Nous passons notre vie à réparer notre enfance et nos vies antérieures, c’est notre besoin d’évolution profonde.
Notre but inconscient est de sortir de cet état de victime impuissante, de devenir acteur, plutôt que passif.
C’est souvent notre enfant intérieur qui a besoin d’être sauvé, réparé et guéri.
On se sert alors de nos relations amoureuses, pour rejouer des scènes, nous replacer dans des situations similaires pour les vérifier, les comprendre, les dépasser.
Nous pouvons choisir un partenaire similaire à un parent toxique, dans l'idée de lui venir en aide et de le sauver.
Comme dans le conte de la belle et la bête, où l’amour suffit à faire changer l’autre.
Nous pouvons également vouloir réparer un de nos parents par loyauté, comme une mère ou une grand-mère battue, la fille ou la petite fille se retrouvera dans les mêmes situations de violences physiques par dette et il lui faudra alors casser le cycle systématique Transgénérationnel.
Car les traumas se retrouvent dans l’ADN, c’est une des dernières grande avancée scientifique.
Les relations amoureuses sont, telle une partie d’échec, le terrain de jeu de nos fragilités et de nos forces.
A travers elles, nous cherchons à comprendre, à guérir notre passé, et cela est bien évidemment inconscient.
Comment se sort-on de cette spirale infernale ?
C’est souvent lorsque les situations similaires se répètent, avec des personnes différentes, que vous vous dites "J'attire toujours le même type de personne"
Attirer veut dire être le réceptacle de ce que l’on émet comme vibration, sur quelle fréquence nous nous trouvons, qu’est-ce que l’on rayonne.
Si votre vibration et votre fréquence sont basses, alors vous allez attirer le même type de vibration et de fréquence, puisque vous rechercher un but commun, tournoyer ensemble dans une relations de basse vibration et de basse fréquence, pour jouer des émotions de même type. Vous recherchez communément la même chose inconsciente, vous devenez deux pôles attractifs.
C’est en prenant conscience de votre problématique, en comprenant l’origine de votre conflit intérieur, en comprenant que vous n’êtes pas responsable de ce que vous avez vécu, subi ou non d’ailleurs, et que vous êtes responsable de ce que vous en faites, que vous pourrez sortir de cette « malédiction ».
Même si cela est très réducteur, nous sommes responsables de ce que nous acceptons, nous sommes responsables du mal que nous nous laissons infliger dans une relation toxique, car pour qu’il y est une relation il faut être deux, et que ces deux collaborent.
Il vous faudra prendre soin de vous, regonfler l’estime de vous pour remonter vos vibrations internes et changer de fréquence, vous pourrez alors constater que vous rencontrerez de nouvelles personnes plus saines pour vous. Puisque vous aurez changé de fréquence, vous rencontrerez des personnes rayonnant sur cette nouvelle fréquence.
Vous pourrez alors ensuite observer ce même type de personne toxique et choisir de les tenir à distance.Choisir la neutralité face à ces personnes, car même avec l’expression de la colère, d’une certaine manière, vous collaborez encore.
Vous pourrez choisir en conscience de vivre des relations saines et respectueuses, où il n'y a pas de place pour la violence, la manipulation et le vice.
Choisir de se choisir soi et nourrir le positif.
Vous savez j'en vois de temps en temps se représenter dans ma vie, parce que ces personnes sont attirées par ce que l’on dégage, autrement dit ce qu'ils n'ont pas, une hypersensibilité et une hyper empathie, alors je dis merci à la vie pour ce petit test. Et je trace ma route.
Et si je vous disais que je crois en une théorie spirituelle, qui dit que lorsque vous rencontrez une personne et que vous avez l’impression de la connaître, qu’il se passe une sorte de coup de foudre, vos deux âmes ont en fait une entente ensemble, dans le but de réparer une injustice, un déséquilibre, une trahison… etc vécue ensemble dans une vie antérieure. Autrement dit, le karma, qui veut dire : retrouver des situations d'une vie antérieure pour cette fois-ci les dépasser. Car dans la vie précédente, le problème n'a pas été résolu. Vous êtes resté victime ou persécuteur, et oui nous ne sommes pas toujours les gentils de l'histoire et la culpabilité peut aussi venir de là...
Notez que vos relations amoureuses ne sont jamais anodines, elles existent pour réveiller vos blessures et votre potentiel.
Elles sont des exercices de la vie, vous permettant d’évoluer.Alors devenez le maitre du jeu, travaillez sur votre histoire, votre généalogie et prenez tout ce que la vie peut vous apporter de positif, afin de gagner en abondance de sérénité pour ensuite regarder en arrière et vous dire que ces relations ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Annaïk Viallet - 11 juin 2024
Comments